mercredi 27 mai 2015

Lions en série

C'est devenu presque une obsession depuis quelques temps : j'adore les lions en origami, j'aime les plier, j'aime les regarder, et j'admire la créativité de certains auteurs sur le sujet. Le lion cumule les qualités pour un sujet d'origami : il est à la fois très reconnaissable par sa grande crinière (car oui la majorité des lions représentés sont des mâles !), une même crinière qui peut poser des défis techniques intéressants aux origamistes, et enfin, le lion est empreint de caractère : il peut revêtir l'aspect du félin puissant ou celui du roi paresseux…

Commençons notre tour de safari dans le monde des lions d'origami…
Voici 13 lions
…de 12 auteurs pliés par 11 interprètes différents ! 

Lion de Seiji Nishikawa plié par Gilad
L'utilisation de la forme 3D et la simplicité du reste en fait un lion très "design"

Le lion de Rui Roda
Minimaliste, un petit changement de couleur, et la bête est tout de suite reconnaissable


Lion de Ashimura Shinushi, plié par moi-même : lien blog.
Lion de Guspath Go, plié par moi-même : lien blog
Principe similaire à celui de Nishikawa.
de Gen Hagiwara, on est encore dans du lion mignon mais un peu plus élaboré…
de Komatsu, plié par moi-même : lien blog.
On est déjà plus dans du modèle complexe qui joue avec les couches de papier pour former la crinière.
Celui de Kamiya, qui boxe dans la même catégorie
L'incroyable interprétation de ce même lion, par Soma Cruz
de Gachepapier
de Hoang Tien Quyet
de Bizon_do sur Flickr
de Beth Johnson (voir ma version ici)


Tête de lion de Roman Diaz, plié par Gilad



de Melina Hermsen

2 commentaires:

  1. le lion semble être une étape presque obligatoire pour chaque créateur , et tout ces styles les rendent tous si différents , c'est très intéressant à voir sous forme de safari photographique. merci !
    -sebl-

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant que tu vienne commenter ici car j'ai pensé à ton lion minimaliste à la base, mais je n'ai pas trouvé de photo assez bien. Finalement j'ai mis celui de Rui Roda qui est très très proche. Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer

Postez votre joli coco ici !