vendredi 19 décembre 2014

Boites tato

Je reviens encore sur la convention avec un des ateliers de samedi : l'atelier de boites de Mélisande*.
Depuis mes débuts en origami, je suis le blog de cette passionnée d'origami géométrique : on peut y voir régulièrement des tesselations et des quilts de toute beauté. Mais des boites aussi, qui s'ouvrent par un système de twist astucieux. On nomme ces boites "tato", sans doute encore un nom japonais.
Dans le jargon mathématique, ces objets sont qualifiés "antiprismes".

Mélisande nous a d'abord présenté la boite très simple partant d'un carré :


Que j'ai plié avec du papier métallisé bleu.

Une boite un peu plus évoluée en suite, toujours partant d'un carré :


Pour ensuite se lancer dans une boite étoilée partant d'un hexagone (ma préférée) :


Et pour finir, une boite un peu différente des autres, puisque c'est l'étoile de Hana Šindelářová mais en 3D :

Ces trois dernières boites sont pliés en papier Tant.

Mes boites à la fin de l'atelier. Côte à côte, elles font un bel effet, non ? "Boites évolution"


Ce sont des pliages vraiment amusants à faire, très décoratifs. On peut imaginer mettre des bonbons et autres friandises dedans à offrir pour les fêtes. Tiens d'ailleurs, c'est pas noël et le nouvel an, bientôt ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez votre joli coco ici !