mercredi 22 janvier 2014

Oryx

Voici ce qui est, de loin, mon modèle préféré du livre Origami Sequence de Quentin Trollip. Cela faisait longtemps que je voulais le plier, mais les restrictions de taille m'ont souvent empêché. Oui car pour ce modèle, un résultat décent est difficilement possible sans partir d'un papier d'au moins 40*40. Mais en me disant que, décidément, j'avais trop de papier dont je ne faisais rien et que ce serait bête de ne pas mettre à profit un samedi après-midi libre, je suis parti pour une série de collages de papiers.

Pour celui-ci, j'ai opté pour un papier mûrier blanc contrecollé à du soie brun. J'ai toujours autant de mal à fabriquer ces papiers bicolores artisanaux, mais c'est clairement une expérience à faire. Non seulement on a une liberté totale dans le choix des couleurs, mais en plus ça coûte très peu cher et les fibres "naturelles" donnent toujours un charme, et un réalisme (particulièrement pour les modèles d'animaux).


J'adore le bestiaire de Trollip car il est d'un réalisme incroyable, et ses créations représentent souvent des animaux peu connus, des animaux "exotiques" d'Afrique du sud (car c'est là que vit Quentin). 
À noter que l'Oryx est originaire d'Afrique du Sud mais n'y vit plus, on le trouve maintenant au Canada*. En revanche, les modèles qu'il propose sont souvent bien exigeant en terme de modelage, et il est difficile d'en arriver à bout. Pour ma part, il m'a été très difficile de plier avec précision car le papier contrecollé est plutôt mou, il ne tient pas très bien les plis comme un papier sandwich, sans compter le fait que répartir le MC de manière homogène est difficile et du coup son épaisseur est variable. Mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Note : Cependant je suis content de mon choix de couleur. Si j'avais collé mon mûrier sur un papier noir, les fibres auraient été moins visibles.

Ah, et encore une difficulté de ce modèle, le faire tenir debout ! J'ai du attacher trois pièces de 2 centimes à l'intérieur de l'arrière-train pour que monsieur puisse être équilibré (en effet la partie avant est beaucoup plus lourde que la partie arrière). De plus, les pattes sont plutôt légères donc il peut se casser la gueule. Pour ça, le conseil du forum francophone : insérer du fil de fer ou du fil de cuivre.

Photo un peu moins sexy mais pratique pour voir le volume :



Diagramme : Origami Sequence
Papier : Contrecollé mûrier / soie d'environ 45*45.
Papier recommandé : Tenter un papier qui puisse donner une texture animale. Évitez les papiers trop épais qui supportent mal les surcouches. Évitez le Kami.
Taille finale : Environ 13 cm de longueur (ratio indiqué dans le livre)
Modèle coup de cœur.

*Me l'a fait judicieusement remarquer Magali, d'ailleurs allez voir son flickr ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez votre joli coco ici !